Médecine Holistique
Le principe fondamental de l’approche holistique consiste à comprendre l’état de santé ou de la maladie d’une personne en fonction de ses facteurs physiques, psychologiques, sociaux, écologiques et spirituels. Rappelons-nous ce que disait Platon (philosophe de la Grèce antique 427 av. J.-C., 347 av. J.-C). « On ne devrait pas tenter de guérir une partie du corps sans traiter l’ensemble, de même qu’on ne devrait rien faire pour soigner le corps sans se préoccuper de l’âme »
Bien que ces paroles aient été écrites il y a plus de deux mille ans, le monde occidental commence à peine à se faire l’écho de la vérité qu’elles véhiculent. Nous avons été aveugles pendant bien des siècles, alors que les sages et les médecins de l’Orient n’ont jamais perdu de vue la notion de TOTALITÉ, TOTUM.
Dans notre prise de conscience récente, nous avons inventé le mot « holistique » pour définir ce concept. Ce terme est dérivé du grec « Holos » qui signifie « entier ». Une approche holistique considère chaque personne dans sa globalité. Dans les démarches holistiques, l’intégralité de l’être humain est prise en compte – CORPS, ESPRIT et L’ÂME.
Mais que signifient l’âme, le corps et l’esprit, pour nous occidentaux : le CORPS représente le CORPS PHYSIQUE ; l’ESPRIT représente le MENTAL, les PENSÉES ; l’ÂME représente le CŒUR, les émotions, le souffle vital qui anime notre être et l’ÉNERGIE vitale.
Ces notions sont bien abstraites, nous pouvons donner une image pour mieux comprendre comment les trois composantes : corps, âme et esprit sont indissociables l’une de l’autre.
Si nous prenions une voiture par exemple et que nous la comparions à l’homme, nous pourrions comparer l’âme au chauffeur du véhicule, le moteur à l’esprit et la carrosserie, les pneus, les freins, etc., au corps physique. Avec cette comparaison très simpliste, cela nous fait vite comprendre que pour que votre voiture roule correctement, il faut que tout fonctionne bien, il lui faut du carburant de bonne qualité, pour faire tourner le moteur, une carrosserie correcte et un chauffeur en bonne condition physique pour pouvoir conduire son véhicule dans de bonnes conditions. Nous voyons que les trois (chauffeur, moteur, carrosserie et autres accessoires) sont indissociables l’un de l’autre et tout cela agit en interaction l’un sur l’autre. Nous pouvons aussi ajouter la notion d’environnement. Si vous roulez sur l’autoroute, sur une route tranquille par ciel bleu, ou sur un chemin caillouteux verglacé, le chauffeur n’aura pas la même quiétude au volant dans l’un ou l’autre cas et ne roulera pas non plus à la même vitesse. L’être humain fonctionne un peu sur le modèle de cette image.
Pour revenir à la santé, c’est le parfait dialogue entre nos cellules, nos émotions, notre corps physique, mais aussi en fonction de notre environnement. « Tout est un et rien n’est séparé ». L’approche holistique favorise un mieux-être chez l’individu parce qu’elle tient compte de tous ces facteurs par un traitement individualisé spécifique, adapté à chaque cas. Les thérapeutiques dites complémentaires, les soins de support qui considèrent l’individu dans son ensemble sont regroupées sous ce concept celui de «médecine holistique».